Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Externat, bébé et la suite
13 février 2013

Il faut le montrer là !

 

Une petite gastro de rien du tout. 2 vomissements dans le week-end, entre deux chorégraphies sur le poussin Piou et quelques fou rires on y fait même pas gaffe. Qq épisodes de diarrhées etalés sur 5 jours, 2 jours sans trop manger. Pas de fièvre, pas de perte de poids, pas de changement de comportement si ce n'est de la fatigue. Une banale gastro.


Et pourtant au cours de ces quelques jours, on est passé par tous les stades d'arrachage de cheveux avec Nounou.

Le lundi, "attention, il a eu un épisode de diarrhée". Simple mise en garde... Et rien jusqu'au mercredi. Mise a part une petite purée de carottes le mardi, pas de précautions particulières.


Le mercredi, début du cataclysme. Nounou nous attend, un sac plastique à la main.  "Il faut qu'on parle. Le chnoupch est vraiment dérangé. Il a fait 4 fois aujourd'hui et en a innondé ses vetements,je pense qu'il faut le montrer" "le montrer?" " oui, au pédiatre, il est pas bien là" "ah oui je vois bien qu'il est patraque... bon, je pense que c'est une gastro, il faut attendre que ca passe, j'ai ce qu'il faut à la..." " attendre que ca passe? Non mais j'ai jamais vu ça, je vous dis qu'il est pas bien, si vous me croyez pas regardez ca (elle nous brandit son sac à caca)" " non non, on ne dit pas qu'on ne vous croit pas, pas du tout, on dit juste qu'il n'y a pas grand chose à faire de plus que..." " non mais je rêve, c'est n'importe quoi, je veux un mot et une ordonnance du pédiatre sinon je ne l'accepte plus, il a été grognon tout la journée, je vous dis qu'il est pas bien, il faut faire quelque chose, je suis désolée, mais moi je laisse pas un enfant dans cet état là" "oui mais... " "et puis c'est n'importe quoi, vous lui donnez encore du lait et des yaourts alors qu'il a la diarrhée, j'ai jamais vu ça avec les autres parents, il lui faut des médicaments, et du riz" "oui oui, je vous ai dit que j'avais ce qu'il faut à la maison, mais vous savez, de toutes façons, pour guérir de la gastro..." "non non mais la je vous ai dit qu'il faut le montrer ou je ne l'accepte pas"


Le jeudi, alors que la soirée de la veille à la maison s'est passée sans accident, je le dépose chez nounou (qui l'accepte malgré toutes griffes dehors et moue dubitative...) avec son repas habituel "adapté gastro", du tiorfan contre la diarrhée et de l'adiaril (completement non indiqué dans cette situation pas du tout inquiétante) pour bien l'hydrater... Dans la journée elle nous appelle " Le chnoupch est tout mou j'ai eu du mal à le réveiller, il ne mange rien du tout, ne boit pas, il a des cernes et il n'arrive limite plus à se tenir debout"

Bon sang, je ne comprends pas comment tout ça peut arriver si vite alors que ce matin, il était bien. "il a refait caca?" "oui deux fois?" "aussi abondant qu'hier?" "un peu moins peut-être mais quand meme, j'ai peur qu'il tombe dans les pommes, il est vraiment bizarre"

Inquiète, je me libère assez vite et retrouve quelques minutes plus tard un chnoupch fatigué par sa gastro, les petits yeux mais pas de cerne, qui a bu 10cl d'adiaril, son biberon, et a mangé une compote, me sourit quand il me voit, a l'air globalement patraque mais remue quand meme les fesses quand je lui fais le test du poussin piou en rentrant à la maison. Un enfant malade, sans signes de gravité, avec moins de caca que la veille...
 Avant que je ne parvienne à partager ma vision des choses à Nounou, la voilà déjà partie "vous vous rendez compte, il est vraiment mal là, c'est comme ca qu'on finit aux urgences, il faut voir le pédiatre, il faut changer les médicaments, c'est grave. Demain, je le prends pas si vous signez pas une décharge. Je suis désolée, mais je suis professionnelle de la petite enfance, c'est mon rôle de signaler ce genre de choses. Si vous ne le faites pas, c'est moi qui vais l'emmener aux urgences.Moi je pourrais pas partir le matin au travail en sachant mon enfant dans cet état, sans le soigner, si j'appelle la puéricultrice, ça ne passera pas"

Inutile de vous décrire mes sanglots de rage en rentrant à la maison, devant si peu de communication et une remise en question aussi violente de mon role de maman et de médecin. Bien sûr que j'étais sûre de moi, que le chnoupch n'avait qu'une foutue banale gastro, mais je l'ai fait, j'ai craqué, j'ai appelé le cabinet de la pédiatre. "oui allo, c'est la Maman du petit chnoupch. Alors voila, il est malade et je ne sais pas quoi faire, il a fait 6 fois caca liquide en 3 jours et il a vomi deux fois ce week-end mais rien depuis" "ah ca ressemble à une gastro" "oui" "il continue de boire, de manger, il ne perd pas de poids? " "euh non ca va" "il vous inquiète?" "euh non en fait mais bon, comme ca fait déjà quelques jours... " "il a eu de la fièvre?" "euh non" " bon, passez à mon cabinet, je vais vous prescrire un peu de Tiorfan et d'adiaril au cas ou" "ben en fait, j'en ai déjà" "ah très bien... et bien si vraiment ca ne passe pas, prenez rdv, au revoir" "oui au revoir, merci..."

Alors j'ai tenu bon. J'ai presque eu honte après coup d'avoir appelé, 5eme année de médecine, qui n'assume pas sa prise en charge de la gastro non compliquée.

C'est papapool qui a déposé le chnoupch chez la nounou ce vendredi là. Elle a réussi à lui faire signer un papier de son cru "je soussigné papapool, conscient de l'état de mort imminente de mon enfant, contraint ma nounou à laccepter contre son gré,  parce que j'ai mieux à faire que de m'en occuper" alors meme que j'avais rédigé un courrier avec le desccriptif exact du tableau clinique du chnoupch.

Le vendredi il n'a fait qu'une fois caca. Le samedi, plus rien. Le dimanche, il courrait partout et fêtait ses 1 an.

 

Un banale foutue gastro.

 

J'ai été spectatrice de ma nounou tyranique, je n'ai rien, RIEN réussi à lui expliquer sur ma façon de traiter la gastro de mon fils.
 Que la gastro est une infection virale, et que les médicaments ne cherchent pas à détruire le virus mais à soulager les symptomes pendant que le corps fait son travail. J'ai voulu lui expliquer que carottes ou pas carottes, riz ou pas riz, lait ou pas lait, le virus restera le temps qu'il restera et que quoi qu'on fasse on ne guérira pas plus vite. Ceci étant dit, il existe des médicaments pour alléger les symptomes comme le tiorfan pour limiter la diarrhée et qu'il faut surtout faire attention à maintenir une bonne hydration. D'ailleurs comme le chnoupch a perdu un peu l'appétit du fait de cette foutue gastro, je préfère lui laisser son lait. C'est pas grave si ca n'aide pas à solidifier son caca, au moins, c'est ca de mangé et de bu.
En bref, je veux le soulager... mais qu'on fasse des pieds et des mains ou qu'on ne fasse "rien" c'est son corps qui va le guérir, pas nous...

 

Saloperie de gastro

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Externat, bébé et la suite
Publicité
Archives
Publicité